Quelle danse de couple choisir ?

quelle danse de couple choisir ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers les danses de couple. Que vous vouliez partager un moment avec votre copain, votre copine, rencontrer d’autres danseurs ou devenir la nouvelle Denitsa de Danse avec les Stars, le choix du style peut être difficile. Mais par quoi commencer ? Quelle danse de couple choisir ? 

A travers cet article, je vais vous donner les clés pour choisir la danse de couple qui vous correspond. 

Avant de commencer, il est important de savoir qu’il existe trois grandes catégories de danse de couple :

  • Les danses afro-latines (salsa, bachata, kizomba…)
  • Les danses swing (rock, lindy hop, west coast swing…)
  • Les danses de salon standards (valse, tango…)

Parlons d’abord des danses latines

 

LES DANSES AFRO-LATINESEntre dynamisme et sensualité

A l’origine très festives, les danses latines font aujourd’hui un carton chez les jeunes. Elles sont originaires des anciennes colonies espagnoles et portugaises du continent sud-américain puis se sont étendues partout dans le monde. Elles offrent bien souvent plus de liberté et de sensualité.


Première question à vous poser :
Recherchez vous une danse qui vous fera perdre des calories et vous dépenser ou plutôt une danse dans l’émotion avec des mouvements lents ?


LES DANSES LATINES SPORTIVES :


SALSA, la plus populaire

Parmi les danses latines les plus réputées, on retrouve la salsa. C’est une danse qui trouve ses origines à Cuba mais aussi à Porto Rico et New York. Ici, c’est l’homme qui mène la danse. On appelle « salsero » le danseur et « salsera » la danseuse.

Sur de la musique afro-cubaine, la salsa est très physique, rapide et dynamique, c’est une danse qualifié « d’improvisée » car les mouvements n’ont pas été standardisés comme la rumba ou le cha-cha. Cependant, on y retrouve plusieurs styles : la salsa cubaine, portoricaine et colombienne (principalement pratiquée en Amérique du Sud).

  • La salsa cubaine. Aujourd’hui en France, la cubaine est la plus commune et la plus conviviale car on peut changer de partenaire pendant une même danse, ce qui n’existe que très rarement dans la plupart des autres danses. On la pratique souvent dans les soirées dansantes. C’est très amusant et assez simple à apprendre car vous êtes plus libre de vos mouvements. La salsa est dansée de façon circulaire alors que la salsa portoricaine est dansée en ligne.
  • La salsa portoricaine. Si vous aimez le spectacle, la salsa portoricaine est connue pour être plus gracieuse, spectaculaire et belle à regarder. Elle demande plus de travail aux danseurs car c’est une danse plus méticuleuse et qui demande de la technique.

Les 4 bonnes raisons de choisir la salsa :

  • Pour brûler des calories, se tonifier, se muscler les jambes, les fessiers et les abdos
  • Pour gagner en souplesse et améliorer ainsi son maintien et sa coordination
  • Bonne pour le moral ! c’est une danse très festive qui vous permettra de gagner en assurance et de prendre confiance en vous.
  • Pour faire des rencontres

Les conseils à prendre en compte : 

  • Si vous débutez, vous serez peut-être plus à l’aise en commençant par la cubaine, vous vous amuserez d’avantage et serez moins frustré. Une fois que vous gérez la cubaine, alors ce sera intéressant pour vous d’essayer la porto. Mais attention à ne pas apprendre les deux en même temps, pour ne pas vous mélanger.
  • Laissez vous aller ! Certes, la première heure va être intimidante mais par la suite pensez à laisser parler votre corps. N’oubliez pas que la salsa est une danse de liberté où vous pouvez apporter votre propre style, que ce soit rock, girly ou hip hop.

Rien de mieux qu’une démonstration :

 

SAMBA, l’endurance et la joie de vivre

La samba est la danse nationale du Brésil. La musique est très festive et fait bien souvent penser au carnaval de Rio. C’est une danse très complète ou le corps entier est utilisé. C’est une danse très joyeuse, exubérante, avec beaucoup de rebonds, de petits pas et de déhanchés.

Les quatre bonnes raisons de choisir la samba :

  • Pour améliorer votre souffle, votre endurance et votre système cardiovasculaire
  • Pour muscler le bas de votre corps (fesses, jambes, mollets). La samba sollicite principalement ces parties du corps
  • Si vous ne voulez pas danser en talons. Et oui, avec la samba, pas besoin de costume spécifique, un legging, un débardeur et des pieds nus et vous êtes prêts !
  • Pour vous donner le sourire ! Au rythme des percussions, la Samba est une vraie célébration de la vie, elle vous apporte le soleil et la joie de vivre de Rio.

Les conseils à prendre en compte : 

  • Ne vous laisser pas intimider par les mouvements rapides et l’endurance que demande la samba. Cela s’acquiert assez rapidement finalement, quel que soit votre âge.

 

BACHATA, la sensualité

Cette danse originaire de République Dominicaine a pris de l’ampleur ces dernières années, si bien que la Bachata est enseignée dans la plupart des écoles de danse en France. La bachata est particulièrement dansée par des jeunes de 20 à 35 ans. Assez facile à apprendre, vous n’aurez pas de mal à vous sentir à l’aise. Le rythme est facile à s’approprier.

Elle se danse sur des musiques plutôt latino-américaines et consiste à faire des pas en avant puis en arrière avec beaucoup de mouvements de hanches. C’est une danse qui demande une certaine proximité avec son partenaire. On retrouve plusieurs styles : la bachata moderne, dominicaine, sensual ou encore urbaine.

Bachata urbaine :

Les cinq bonnes raisons de choisir la Bachata :

  • Si vous êtes en couple principalement ! Apprendre cette danse en couple pourrait être fortement bénéfique pour partager des moments à deux et renforcer votre complicité.
  • Vous cherchez une danse sensuelle, avec beaucoup d’ondulations.
  • Vous souhaitez quand même faire fonctionner votre cardio ! La bachata tonifie les muscles et reste assez physique.
  • C’est aussi un très bon moyen de faire des rencontres
  • Enfin, la bachata améliorera votre agilité et votre souplesse

Bachata Sensual :

 

CHA-CHA, l’amitié et l’amusement

Datant de 1954, l’ancêtre du cha-cha n’est autre que le mambo. C’est une danse relativement simple à apprendre qui nécessite un bon apprentissage des pas de base, qui sont plus complexes que ceux de la salsa ou de la rumba par exemple. Très rythmée, cette danse plait beaucoup aux danseurs débutants. De plus, elle ne demande pas une grande proximité avec son partenaire, c’est pourquoi on parle de danse “amicale”.

Les deux bonnes raisons de choisir le cha-cha :

  • Vous cherchez une danse amicale plus qu’une danse de séduction. Dans le cha-cha, les corps ne sont pas très proches.
  • Vous préférez danser sur des musiques actuelles ! Avec le cha-cha c’est très courant. 

Les conseils à prendre en compte : 

  • Bien que le cha-cha puisse se danser sur des musiques actuelles, si vous êtes débutants, il est conseillé de commencer sur de la musique latine en effectuant des petits pas. Cela vous permettra de trouver le bon rythme.
  • Entrainez-vous encore et encore sur les pas de base ! Une fois que ces pas seront acquis, vous pourrez vraiment commencer à vous amuser et le reste vous paraitra facile.

 

JIVE, le rock des danses latines

C’est l’équivalent de la danse sportive du rock sur des musiques latines. Elle fait à la fois partie des danses swing et latines. Sur un rythme entrainant et assez rapide, le Jive est une danse qui demande aux danseurs de sautiller très rapidement. Elle demande beaucoup d’énergie mais la technique de base n’est pas très compliquée, il y a un travail des hanches qu’on ne retrouve pas dans les autres danses swing. Vous pourrez assez rapidement vous sentir à l’aise dans un cours de jive.

On retrouve beaucoup de compétitions de Jive.

 

LE PASO DOBLE : la danse des “Matadors”

Le paso doble se danse sur des musiques espagnoles. Il s’agit principalement d’une marche durant laquelle le danseur fait tournoyer sa partenaire. La posture du couple est assez particulière et évoque la tauromachie, le danseur incarnant le toréador et la danseuse la muleta (la cape).

Le paso doble est une danse de couple de caractère, au rythme strict, signifiant littéralement “deux pas”. La base de cette danse est une marche, plus ou moins militaire. Et oui, vous l’aurez compris, les pas de bases sont donc très faciles. Vous pourrez ensuite y ajouter différentes figures.

Les deux bonnes raisons de choisir le Paso Doble:

  • Vous êtes attirés par la culture espagnole
  • Vous recherchez une danse aux attitudes provocantes, évoquant la passion ou encore le drame.

 


LES DANSES LATINES LENTES :


Kizomba, la sédution et l’émotion

Danse d’origine angolaise, elle se popularise depuis les années 90, on parle aussi de tango africain. C’est une danse qui a trouvé son public et qui est devenu à la mode chez les jeunes de 25 à 35 ans. En effet, la kizomba est la danse de couple la plus sensuelle, voire sexy, et se danse sur des rythmes lents. Cette danse est pour ceux qui recherchent le ressenti, plus que la performance. Encore plus facile que la Bachata, les pas sont simples mais ne vous y trompez pas, elle demande une vraie sensibilité et une grande complicité entre les danseurs.

Les quatre bonnes raisons de choisir la Kizomba :

  • Vous préférez danser sur des rythmes lents
  • Vous cherchez la complicité avec votre partenaire. Cette danse crée une véritable symbiose entre le couple de danseurs.
  • Cette danse a un aspect libérateur ! Elle libère du stress du travail et de la vie grâce à son côté émotionnel.
  • Vous apprenez à aimer votre corps et à dépasser vos complexes.

 

Rumba, la danse de l’amour

Né à Cuba, la rumba est plus simple que la salsa car le rythme est beaucoup plus lent. On peut même dire que c’est la danse latine la plus lente. C’est ce qui la rend plus sensuelle. On dit souvent que c’est la danse de l’amour, comparable à la parade nuptiale des animaux, la danseuse séduit le danseur, puis le repousse avant de revenir vers lui.

Le saviez-vous ? La Rumba est inscrite au « patrimoine culturel immatériel » de l’humanité par l’Unesco.

Les trois bonnes raisons de choisir la Rumba :

  • Vous cherchez un véritable jeu de séduction et une proximité avec votre partenaire de danse
  • Vous souhaitez apprendre une danse sensuelle sur un rythme lent
  • Vous pouvez danser la rumba sur des musiques actuelles

 

MEMO pour les fainéants : 

  • Les danses prisées des débutants : Cha-cha, Bachata
  • Les danses les plus caliente : Kizomba, Rumba
  • Les danses les plus sportives : Salsa, Samba
  • La plus rock : jive

Voilà qui devrait vous aider à faire votre choix. Soyez rassuré, il n’y a qu’en pratiquant que vous vous améliorerez. Chacun progresse à son rythme et vous finirez par trouver la danse de couple qui vous correspond. Pour trouver la danse de couple qui vous correspond, il suffit de tester. Les cours d’essai et les stages sont là pour ça, alors restez informé et inscrivez-vous au prochain stage de salsa ou de bachata de votre région.

Laisse un commentaire